Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Alcaraz va défendre son titre en finale après l'abandon de Musetti
information fournie par Reuters 06/06/2025 à 19:15

L'Espagnol Carlos Alcaraz réagit lors de son match de demi-finale contre l'Italien Lorenzo Musetti

L'Espagnol Carlos Alcaraz réagit lors de son match de demi-finale contre l'Italien Lorenzo Musetti

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) -Le tenant du titre Carlos Alcaraz s'est qualifié vendredi en finale de Roland-Garros en profitant de l'abandon en demi-finales de l'Italien Lorenzo Musetti (4-6, 7-6 [ 3 ], 6-0, 2-0 ab.).

Mené un set à rien, l'Espagnol a réussi à renverser le cours de la rencontre au tie-break du deuxième set avant de largement dominer dans la troisième manche un adversaire diminué physiquement, qui a fini par abandonner en début de quatrième set.

Carlos Alcaraz aura l'occasion de défendre son titre dimanche face à un autre Italien, Jannik Sinner, ou au Serbe Novak Djokovic.

Il tentera d'être le troisième joueur au XXIe siècle à remporter deux Roland-Garros consécutifs après son compatriote Rafael Nadal et le Brésilien Gustavo Kuerten.

"C'est jamais génial de gagner comme ça. C'est un grand joueur, il a fait une saison incroyable sur terre battue", a déclaré le Murcien de 22 ans sur le court Philippe-Chatrier au sujet de son adversaire. "Je lui souhaite un prompt rétablissement et je suis sûr que nous pourrons bientôt profiter de son tennis."

Alors qu'il était mené 5-0 dans la troisième manche, Lorenzo Musetti a fait appel au kiné au changement de côté, semblant se plaindre d'une douleur derrière la cuisse gauche.

Il a fini tant bien que mal le set avant de reprendre le suivant. Mais l'Italien de 23 ans, qui disputait sa deuxième demi-finale en Grand Chelem après Wimbledon en 2024, a abandonné deux jeux plus tard.

"Quand je servais au début de troisième set, j'ai commencé à ressentir moins de force dans ma jambe gauche et ça a empiré", a expliqué Lorenzo Musetti en conférence de presse. "Au début du quatrième, je ne pouvais pas m'engager dans les échanges et c'était trop risqué de continuer."

ALCARAZ AGRESSIF DANS LE TIE-BREAK

Le septième joueur mondial a pourtant posé bien des problèmes au tenant du titre, le poussant à de nombreuses fautes directes grâce à la qualité de sa défense. Trois nouvelles fautes directes sur son dernier jeu de service ont offert le premier set à Lorenzo Musetti.

Dans la suivante, à deux reprises, le natif de Carrare a réussi à débreaker dans la foulée du break de Carlos Alcaraz en s'appuyant sur sa qualité de service. Parfois hésitant, l'Espagnol s'est cependant montré très agressif dans le tie-break pour égaliser à une manche partout.

La rencontre, dont le niveau de jeu avait grimpé au fil des minutes, a ensuite été à sens unique. L'élève de Juan Carlos Ferrero a remporté les huit derniers jeux en ne concédant que sept points à son adversaire.

"Les deux premiers sets ont été très difficiles. J'ai eu des occasions de revenir dans le match, mais je n'ai pas pu en profiter", a expliqué Carlos Alcaraz. "Il jouait très bien au tennis quand j'ai gagné le deuxième set, j'étais soulagé et je savais que je devais être agressif, être moi-même."

Déjà vainqueur cette saison de Lorenzo Musetti en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (3-6, 6-1, 6-0) et en demi-finales de celui de Rome (6-3, 7-6), le vice-champion olympique a une nouvelle fois dominé son rival qui attendra pour disputer une première finale en Grand Chelem.

Ce sera la cinquième pour Carlos Alcaraz, vainqueur des quatre premières à l'US Open 2022, à Wimbledon 2023 et 2024 et ici-même l'an passé.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gavi ne craint pas le Real Madrid
    information fournie par So Foot 03.08.2025 11:37 

    Les confrontations directes passées, ça peut jouer… C’est en tout cas l’avis de Gavi, qui considère que les derniers résultats positives de son Barcelone contre le Real Madrid sont de bon augure pour le futur proche. Dans les colonnes d’ AS , le jeune Catalan s’est ... Lire la suite

  • Paulo Fonseca ravi du probable prochain transfert
    information fournie par So Foot 03.08.2025 11:17 

    Normalement, ce n’est qu’une question de temps. Après avoir trouvé un accord avec Liverpool sur un transfert estimé à environ dix millions d’euros (et même potentiellement quinze millions, bonus compris), l’Olympique lyonnais devrait bientôt voir Tyler Morton signer ... Lire la suite

  • Callum Wilson a trouvé sa nouvelle destination
    information fournie par So Foot 03.08.2025 11:04 

    Coventry, Kettering, Tamworth, Bournemouth, Newcastle, et… West Ham ! Laissé libre par les Magpies après cinq saisons passées au club, Callum Wilson s’est engagé en faveur des Hammers . L’annonce a été officialisée ce samedi soir par son nouvel employeur sur X ... Lire la suite

  • Des Palestiniens affamés attendent de recevoir une ration de soupe de lentilles lors d'une distribution alimentaire à Gaza, le 2 août 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 11:01 

    Après 22 mois de guerre, le peu de nourriture qui entre à Gaza est aussitôt pris d'assaut par des foules affamées risquant leur vie sous les tirs, pillé par des gangs criminels ou encore détourné dans le plus grand chaos, sans atteindre ceux qui en ont le plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires